Chargement

On y pense sûrement pas assez, les photos en noir et blanc sont très utile lors des livre photos. L’avantage c’est qu’elles permettent de se recentrer sur le sujet et non pas sur les couleurs. Elles sont souvent synonymes de sincérité et authenticité car le superflu laisse place à l’essentiel. Attention ! Vous pouvez faire de très beaux effets en photo noir et blanc mais tout s’apprend, c’est parti !

Faire le noir et blanc directement ou en post traitement ?

Vous pouvez essayer les deux pour voir où vous êtes le plus à l’aise. Sinon le mieux est de faire votre photo en couleur et ensuite de mettre les niveaux de noir et blanc en post traitement. Pourquoi ? Car vous serez maître des réglages et superpositions à faire pour avoir le bon rendu en noir et blanc. Dans le cas contraire vous dépendez de la luminosité au moment de la prise et du niveau de noir et blanc de votre appareil.

Petit conseil, pour optimiser le traitement de votre photo ne faites pas vos photos en jpeg car ce format contracte votre photo pour libérer de la mémoire. Faites vos photos sous le format raw, par contre prévoyez une grande mémoire.

Jouer sur les contrastes

Ce qui fait le charme du noir et blanc c’est justement les détails qui peuvent mieux ressortir par les contrastes. Pour cela il va falloir jouer sur plusieurs plans : la composition de l’image, la luminosité, l’exposition.

Si tout votre objet se retrouve perdu dans son environnement trop complexe, votre photo ne ressortira pas. D’où l’importance de penser à la composition en noir et blanc car les couleurs nous aident à distinguer les formes mais là vous devez prévoir.

Vous devez prévoir avec votre ouverture ainsi que l’heure et le lieu de la photographie pour avoir une assez bonne luminosité.

Pour l’exposition une photo claire attire, une noir intrigue, le gris moyen permet d’avoir un sentiment mitigé. Essayer d’avoir des gris différents dans vos photos pour pouvoir faire passer un message et avoir un bon rendu.

 

En haut