Chargement

Lorsque vous préparez le lancement de votre boutique en ligne, photographier les articles que vous proposez est une étape indispensable. Voici quelques conseils pour garantir la réussite de vos photos de vos produits sans devoir payer les services d’un photographe professionnel.

 

Exploitez la lumière naturelle au maximum

Faites vos photos de jour pour avoir une grande quantité de lumière et en gérer plus facilement la diffusion. En effet, grâce à une lumière distribuée de manière uniforme dans tout le cadre, l’aspect de l’objet ressort plus nettement. Le diffuseur de flash supprime les ombres disgracieuses sur le cliché ; pas de dépense superflue, un simple sac plastique ou un morceau de scotch blanc fait parfaitement l’affaire !

 

Optez pour un fond blanc

Pour que toute l’attention des internautes soit focalisée sur votre produit, et donner à ce dernier une allure plus élégante, le fond blanc est votre meilleur ami. Une feuille immaculée et un éclairage optimal donneront un excellent résultat.

 

Choisissez judicieusement l’angle de la capture

Maîtrisant les points forts de votre produit, trouvez l’angle qui le présentera sous son meilleur jour. N’hésitez pas à en essayer plusieurs avec sous sans zoom et sélectionnez l’image qui lui donne le meilleur aspect et qui véhicule le mieux le message que vous voulez passer à travers l’article. Si vous utilisez le zoom, le trépied est indispensable pour assurer la stabilité et éviter un flou causé par un mouvement malencontreux.

Pour un objet de très petites dimensions, mais dont les détails sont importants (un bijou, notamment), la fonction « macro » est recommandée, permettant de minimiser la profondeur de champ et apporter une autre perspective.

 

Faites ressortir le produit avec d’autres objets

En plaçant votre produit dans son environnement naturel, vos clients potentiels comprennent en un coup d’œil son utilisation ou ses caractéristiques et fonctionnalités, par exemple une belle montre au poignet d’un mannequin, un meuble surmonté des objets qui s’y rangent en temps normal, etc. Si différents modèles coloris sont disponibles, montrez-les tous. Cette série améliorera l’attractivité de votre produit mieux qu’un descriptif écrit.

 

Soignez le travail d’édition

Pour que la photo s’intègre au site, elle doit généralement être redimensionnée. Un éditeur d’images vous permettra de la recarder et d’y apporter les dernières retouches pour un rendu à la hauteur de la qualité du produit. Travaillez sur le grand écran de votre ordinateur plutôt que celui de l’appareil, les détails de chaque cliché apparaîtront plus clairement.

 

En haut