Chargement

Les décorations de Noël, les lumières, mais aussi les fêtes familiales jusqu’au Nouvel An sont l’occasion de faire le plein de photos pour tous les amateurs. Pour magnifier ces précieux moments, voici quelques astuces simples.

 

Une bonne exposition est cruciale

Idéalement, pour immortaliser la ville et son ambiance festive sous les lumières, n’attendez pas la tombée de la nuit. Guettez le coucher du soleil, les « golden hours » sont idéales pour réussir ses photos de fête. Que vous ayez un beau ciel bien dégagé ou des nuages bas qui accentuent l’atmosphère hivernale, vous pouvez obtenir d’excellents résultats.

Mais si vous voulez absolument restituer la beauté de la nuit, oubliez le mode automatique qui surexposerait les zones sombres. Préférez le mode manuel avec une télécommande et exploitez les lumières de la ville et celles des guirlandes, même si elles sont peu puissantes.

Pour cela, optez pour le mode priorité au diaphragme avec une grande ouverture de diaphragme, corrigez ensuite l’exposition, en veillant cependant à garder une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour éviter le flou de bougé.

Si votre objectif ou votre appareil photo est doté d’un système de stabilisation, activez-le. Le trépied est un allié précieux pour gagner en vitesse et pour élargir la zone de netteté pour un maximum de piqué.

 

Privilégiez la lumière naturelle

Pour prendre des photos bien exposées, vous avez déjà les illuminations, qui contribuent en plus à la magie de Noël et à sa joie. Magnifiez-les en travaillant avec un objectif lumineux ouvert à moins de 2.8. Cette vitesse vous permettra de figer le mouvement tout en gardant une faible valeur de sensibilité qui optimisera la qualité de votre cliché (par exemple 400 ISO).

Ne sortez votre flash qu’en dernier recours, et s’il est intégré à l’appareil, servez-vous d’accessoires pour une bonne diffusion de la lumière (morceau de papier blanc cartonné à plier en arrondi et à fixer sur le flash). Si votre arrière-plan manque de luminosité, en mode manuel, baissez la puissance du flash et sa vitesse de synchronisation. En revanche, le flash vous sera utile pour réaliser des portraits en intérieur pour le repas de Noël ou la soirée du réveillon.

 

Réglez correctement la balance des blancs

Enfin, pour obtenir des couleurs chaudes fidèles, shootez en RAW, vous pourrez faire toutes les corrections nécessaires en post-traitement. Sinon, au format JPEG, sélectionnez « balance des blancs personnalisée » et faites au préalable une mise au point manuelle sur une feuille blanche plein cadre.

 

En haut