Chargement

Pour maximiser la profondeur de champ et obtenir une zone de netteté la plus étendue possible lors de vos photos de paysage ou de reportage, l’hyperfocale est un élément essentiel. C’est la clé pour augmenter l’impact de l’avant-plan et lui donner de la profondeur sans le flou qu’apporte une mise au point à l’infini.

Fonctionnement de l’hyperfocale

La distance hyperfocale est la distance à partir de laquelle la netteté s’étend jusqu’à l’infini. C’est la distance entre l’appareil photo et le début de la zone de netteté quand la mise au point est faite sur l’infini. 3 paramètres influent sur sa valeur : la focale de l’objectif, la valeur du diaphragme et la tolérance de netteté (cercle de confusion).

 

Utiliser l’hyperfocale

Sur les appareils argentiques, le réglage était beaucoup plus facile, l’hyperfocale étant indiquée, facilitant le réglage de l’optique. Même les choses se sont compliquées avec le numérique, il reste possible de vous en sortir sans passer par un calcul mathématique complexe.

Pour ce faire, prenez une photo en faisant la mise au point à l’infini. La distance hyperfocale est le point net le plus proche de vous. Recommencez l’exercice, mais en mettant au point sur l’hyperfocale au lieu de l’infini ; non seulement le cliché est net jusqu’à l’infini, mais la zone de netteté s’élargit de ce point d’hyperfocale à vous ! Sur vos photos de paysage, cette astuce photo vous permet d’avoir un avant-plan net.

 

Calculer la distance hyperfocale

La difficulté de l’exercice réside dans la corrélation entre la distance hyperfocale, la longueur focale et à l’ouverture. Dès que l’un de ces deux derniers paramètres change (zoom/dézoom ou modification de l’ouverture), la distance hyperfocale n’est plus valable !

Il faut donc la calculer à chaque fois pour une bonne précision ! Des tables permettent une lecture directe de l’hyperfocale en fonction de la longueur focale et de l’ouverture. Un calculateur aussi existe, très facile à utiliser : en indiquant le modèle de votre appareil, la longueur focale, l’ouverture, et la distance du sujet, vous voyez s’afficher la distance du début et de la fin de la zone de netteté, ainsi que la distance hyperfocale.

Comme il est impossible à emmener sur le terrain, des applications mobiles le remplacent assez efficacement. Sinon, faites la mise au point à 1/3 de la hauteur de l’image, vous devriez obtenir des clichés nets de l’infini jusqu’à vous. Grâce à cette distance, même lorsque vous utilisez une grande ouverture, vous avez une impressionnante netteté sur pratiquement toute la photo.

 

En haut